L’association « Les Mycophiles des Mauves » (association loi 1901) se propose d’ « apprendre » la mycologie à ses membres par le double moyen de l’enseignement pratique par des sorties sur le terrain pour étudier les champignons dans leur milieu naturel et d’un enseignement théorique prodigué par un mycologue confirmé.
Les sorties ont lieu tous les jeudis après-midi à partir du premier jeudi d’octobre et jusqu’à la fin de la poussée fongique. Des sorties ponctuelles peuvent être programmées en dehors de cette période. Toutes ont lieu sous la direction d’un mycologue compétent.
L’enseignement théorique se fait au rythme d’une leçon de deux heures environ tous les mois.
Tous les automnes l’association organise à Baule une exposition de champignons destinée au public.
La fréquentation régulière de l’association permet de réunir des amoureux de la nature dans une ambiance conviviale et sympathique où chacun trouve ce qu’il est venu chercher : la perspective d’un plat succulent comme le réel plaisir de la découverte et de l’identification d’une espèce rare. Avec en prime la fréquentation des magnifiques sous-bois de la Sologne.
Tous les ans un repas réunit les membres de l’association.
La naissance des Mycophiles des Mauves.
Elle est la conséquence de la rencontre d’un médecin et d’un pharmacien. Le médecin c’est moi, Jean Prady, qui à la retraite avait déserté son Occitanie natale pour complaire à son épouse, Orléanaise de naissance, qui voulait retrouver le Val de Loire de son enfance. Le pharmacien c’est Michel Lecocq qui avait créé avec son épouse, elle aussi pharmacienne, l’officine de Baule.
Un matin d’automne ayant besoin de médicaments, je vais à la pharmacie Bauloise, et avant d’entrer, je vois que le propriétaire des lieux a exposé quelques champignons dans la vitrine. C’est un réflexe conditionné chez beaucoup de pharmaciens. A l’automne, ils ajoutent aux pubs des produits de beauté de leur vitrine un certain nombre de champignons; je crois que c’est déclenché par la diminution de l’ensoleillement ! J’entre et je dis à notre pharmacien « vous savez comment s’appellent ces champignons ? » il me répond « non ». Je lui donne les noms scientifiques et il me dit « vous connaissez les champignons ? » je réponds « un peu, il y a un demi-siècle que je les étudie », « il faut que je sorte avec vous dans les bois » me dit-il. Ce qui fut fait, et un après-midi par semaine il abandonnait son épouse et son officine pour chasser les champignons. Puis un jour il me dit « il y a une personne qui voudrait venir avec nous » ok. Puis il y en eu d’autres, toujours ok. Puis notre pharmacien placarda dans son officine, une petite affiche pour informer la population locale, qu’un après-midi par semaine, il était possible d’aller chercher, des champignons avec un mycologue. Les sorties commencèrent alors à prendre de l’ampleur. Puis un jour, il me dit « nous allons faire une exposition » et malgré mes véhémentes protestations, elle eut lieu à la salle de fêtes. Elle était modeste mais remporta un beau succès. Puis un jour il me dit « nous allons faire une association », là mes protestations furent encore plus véhémentes, mais mon fils Jean Louis qui était présent, poussa à la roue « tu seras le président, Michel sera le trésorier et moi le secrétaire, je m’occupe de tout, en particulier des démarches à faire pour la création de l’association ». Je finis par capituler « faites ce que vous voulez ! ».
Et c’est ainsi que vit le jour ce 23 février 2001 l’association (Les Mycophiles des Mauves) avec un vieux mycologue un peu blasé comme président, un pharmacien à l’esprit d’entreprise ravageur comme trésorier, et un gestionnaire de lycée ignorant tout de la mycologie, comme secrétaire.